On entend les maires, y compris ceux du 94 s’inquiéter de la diminution des moyens.
Mais qu’en est-il exactement ?
En premier lieu, rappelons que le budget de l’Éducation Nationale est le premier de notre pays, en augmentation de 5,6% depuis 2007. Durant le début du quinquennat, et malgré l’application de la règle du non remplacement systématique des départs en retraite, des mesures importantes ont permis de mieux encadrer les élèves : aide personnalisée de deux heures par semaine, stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires, accompagnement des « orphelins de 16 heures ». Ces dispositions profitent à des millions d’enfants accompagnés par des professeurs qui font leur travail sérieusement et qui gardent toujours en tête la réussite des élèves malgré les difficultés de tous genres qu’on peut rencontrer lorsque l’on enseigne dans notre département. Dire que les moyens diminuent est donc un mensonge.
A ce titre, il faut rappeler quatre mesures phares qui ont été retenues comme priorités 2011-2012 par notre académie :
- consolidation des taux de réussite, le Val-de-Marne connaît de grandes disparités de résultats
- lutte contre le décrochage scolaire et le fameux programme « ne laisser personne au bord du chemin »
- encadrement optimisé des élèves en favorisant une dynamique collective des projets
- stabilisation des équipes enseignantes qui « tournent » trop souvent dans les départements franciliens
Le Val-de-Marne est un des départements les plus jeunes de France avec plus de 20% de la population qui a moins de 25 ans. Atout stratégique pour le dynamisme du marché du travail et enjeu économique au regard des pays qui voient leur population vieillir, le second degré en Val-de-Marne compte 327 034 élèves inscrits sur 1 431 335 élèves au niveau national soit un presque un quart de la population lycéenne française !
Beaucoup de critiques ont été portées au bilan « Enseignement » par les candidats aux prochaines élections présidentielles mais la réalité du terrain est différente et l’engagement dans notre département s’étend à tous les âges. Au primaire : prévention de l’illettrisme par la création d’abécédaires et de marathons orthographiques de l’académie, au collège : semaine de la valorisation professionnelle et apprentissage du numérique comme un outil de travail et pas seulement de loisir et au lycée : encadrement des jeunes dans leur projet d’orientation.
Enfin, concernant les fermetures de classes dont on parle beaucoup, le Val-de-Marne a compté à la rentrée 2011 un solde de 83 ouvertures de classe, nous sommes donc loin des annonces de fermeture générale des lycées et des effets des RGPP !
En somme, les moyens sont mis là où ils sont nécessaires car comme l’a rappelé le Président socialiste de la Cour des Comptes « la solution [pour l’enseignement] n’est pas dans la hausse de moyens ».
