Biographie

Sénateur du Val-de-Marne depuis 2004, Christian Cambon est membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées après avoir été son Président de juillet 2017 à octobre 2023 (où il a succédé à Jean-Pierre RAFFARIN).

A ce titre, il occupe plusieurs fonctions. Il est Envoyé Spécial du Président du Sénat pour les Relations Internationale, Chef de la Délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, Membre de la Délégation Parlementaire aux Outre Mers.

Il est également Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc, Vice-président du Groupe d’Amitié France-Saint Siège, Vice-président du Groupe d’Amitié France-Moldavie, Membre de droit de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Le 1er janvier 2012 est entrée en vigueur la loi Cambon relative à la solidarité dans le domaine de l’eau. Initiée par Christian Cambon, cette loi fut promulguée par le parlement en février 2011. Elle crée un  dispositif d’aides aux personnes ayant des difficultés à payer leur facture d’eau.

Après avoir été élu Maire de Saint-Maurice (Val-de-Marne) de 1989 à 2017, il a quitté son siège en raison du non-cumul de mandat. Il est Conseiller municipal de Saint-Maurice, Conseiller de la Métropole du Grand Paris et Membre titulaire de la commission des relations internationales du Syndicat des eaux d’Ile-de-France.

Il a été Conseiller régional de 1986 à 2004 et Vice-président de la Région Ile-de-France de 1996 à 1998 en charge du développement économique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Il est par ailleurs l’auteur de l’ouvrage « La bataille de l’apprentissage » – Edition Descartes & Co – 1993.

Avant sa carrière politique, Christian Cambon fut chef d’entreprise après avoir réalisé des études de Droit (Licencié en Droit Public – Diplômé d’Etudes Supérieures de Droit Public, Université de Paris II – Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris).

Décorations : Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite et des Palmes académiques, Médaille d’honneur départementale, régionale et communale.

  • Officier de l’Ordre du Mérite de la République Italienne
  • Chevalier de l’Ordre National de Madagascar
  • Ordre National du Mérite d’Ukraine
  • Officier de l’Ordre National du Mérite d’Italie
  • Commandeur du Wissam Alaouite, décerné par le Roi du Maroc
  • Médaille civile de la Croix d’Officier de l’Ordre du Mérite de Hongrie
  • Médaille d’Honneur départementale, régionale et communale, la Croix de l’Amitié de la République démocratique populaire du Laos

Distinctions : Marianne d’or pour les opérations d’urbanisme de la ville de Saint-Maurice (1995), Marianne d’or pour les actions de solidarité du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF) (2008).