Le Patriarche Grégoire III reçu au Sénat

Le 7 mars, Christian Cambon, Vice-président de la commission des Affaires étrangères, des forces étrangères de la défense et des forces armées a reçu en présence de Jean-Pierre Raffarin, 1er Vice-président du Sénat, Grégoire III Laham, Patriarche des grecs-catholiques melkites.

Au cours de l’entretien, le Patriarche a souligné que les Communautés Chrétiennes de Syrie ne se sentaient pas menacées par le trouble qui agite actuellementla Syrie.

 Il a bien évidemment souhaité une cessation immédiate des violences actuelles. Il a présenté les Communautés Chrétiennes comme un facteur de paix et de stabilité et a appelé l’Europe et plus particulièrement la France à jouer pleinement leur rôle de médiation pour faire cesser la violence.

Messieurs Cambon et Raffarin ont souligné leurs extrêmes préoccupations face à la répression sanglante organisée par le pouvoir de Bachar El Assad. Ils ont rappelé les condamnations de la Communauté Internationale (à l’exception de la Chine et dela Russie).

 Ils ont émis des doutes sur la possibilité d’une sortie de crise avec l’actuel dirigeant Syrien. Ils ont enfin rappelé la position de la France qui invite les Chrétiens d’Orient à ne pas soutenir des dictatures condamnées à la disparition.

Le Patriarche Grégoire III a demandé aux parlementaires Français d’intervenir pour que les autorités Européennes et Françaises jouent pleinement leur rôle dans cette région du monde et ne laissent pas à la ligue Arabe le soin de régler cette crise car a-t-il déclaré « Il s’en suivra un chaos pour l’ensemble des pays de la région, et là, les chrétiens seront menacés. »

Messieurs Cambon et Raffarin ont assuré au Patriarche qu’ils transmettraient son message au 1er Ministre et au Ministre des Affaires Etrangères et ont demandé au Patriarche d’user de toute son influence à Damas pour faire cesser ce bain de sang qui a déjà frappé des milliers Syriens.