Le Bureau du Sénat dont fait partie Catherine Procaccia, a voté la levée d’immunité parlementaire demandée par le juge d’instruction de deux sénateurs socialistes : celui des Bouches-du-Rhône, Jean-Michel Guérini, Président du Conseil général, soupçonné d’avoir fait bénéficier son frère de marchés publics.
Rappelons que c’était le député PS Arnaud Montebourg qui a dénoncé « un système de pression féodal reposant sur l’intimidation et la peur » et qui avait demandé la mise sous tutelle de la fédération. Il accusait M. Guérini de se servir du conseil général comme d’un « instrument clientéliste », jouant des subventions pour« asseoir son influence ».
A quelques mois de la primaire socialiste, Martine Aubry s’était contentée de demander une simple enquête du parti. Présidée par Alain Richard ancien ministre socialiste de la défense, et nouveau sénateur, il a recommandé alors un simple » contrat de rénovation ».
Le Bureau a aussi décidé d’autoriser celle de Robert Navarro, sénateur PS de l’Hérault, ex proche de Georges Frêche, accusé par sa fédération d’avoir fait payer certains de ses déplacements, privés ou parlementaires, et d’avoir facturé plus de 40.000 € de pizzas en 3 ans en faveur d’un seul restaurant dont le patron est aussi un de ses amis.
Le Bureau du Sénat est composé du Président, des questeurs des 8 Vices-présidents et de 15 secrétaires.
La majorité de Gauche du Bureau du Sénat ne pouvait qu’accepter ces demandes à l’approche des échéances électorales.
