Pourquoi avoir choisi le 22 avril pour le 1er tour ?

 
 
Quelle idée saugrenue d’avoir mis le 1er tour des élections présidentielles en pleines vacances scolaires. Pourquoi ne pas avoir choisi une autre date.
 
 
 
 
 
 

1/ Ce n’est pas la 1ere fois que les élections présidentielles « tombent » pendant des vacances scolaires de printemps : ce fut le cas aussi en 2007, en 2002, en 1995. Mais il y avait peu de dates possibles.
 
 

En effet la constitution prévoit que les élections se déroulent « 20 jours au moins et 35 jours au plus avant l’expiration du mandat ».

Le Président Sarkozy a pris ses fonctions le 16 mai 2007.  Et comme les élections ne peuvent se dérouler qu’un dimanche, le choix était très limité : le 1er tour ne pouvait se dérouler que les dimanche 15 et 22 avril en application de ces règles. Mais, si le premier tour avait lieu le 15 avril, le  le deuxième tour aurait été le 29 avril, c’est à dire en plein week-end du 1er mai.

2/ Par contre, ce n’est pas seulement parce que le Président Pompidou est mort en avril que les élections se déroulent toujours en avril mai. C’est aussi parce que le Général de Gaulle a démissionné un 28 avril. C’est donc depuis 1969 que les scrutins présidentiels ont lieu au printemps !

3/ Le scrutin peut cependant être reporté par le Conseil constitutionnel

 Si un candidat est dans l’incapacité de se présenter et s’il le demande, le scrutin peut être reporté  par le Conseil constitutionnel de 35 jours. Par contre si un candidat est dans l’incapacité de se présenter ou décède 7 jours avant le scrutin, le Conseil constitutionnel n’a pas obligation de changer la date. C’est à lui de décider. En revanche si l’un des deux candidats arrivé en tête décède entre les 2 tours, le scrutin est annulé et il faut TOUT recommencer !