Les organisateurs du meeting socialiste sur l’esplanade du château de Vincennes ( qui est sur le territoire de Paris) ont réussi à persuader les services de police de faire évacuer les véhicules stationnés tout à fait légalement dans des rues de Vincennes proches du lieu de la manifestation, au dernier moment.
La municipalité de Vincennes avait pourtant refusé d’accéder à cette demande : les voies concernées se situaient dans une zone de stationnement résidentiel où les véhicules peuvent rester garées jusqu’à une semaine. En outre il s’agissait du premier week-end des vacances de printemps et bon nombre de personnes étaient parties pour plusieurs jours. Au retour de congés, il est difficile de réaliser que sa voiture a disparu sans avertissement préalable et qu’il faille la récupérer à la fourrière !
La Sénatrice a écrit au Préfet pour lui demander de
(pas de frais d’enlèvement ni de frais de garde à payer à la fourrière). Ce dernier a répondu qu’il allait analyser chaque cas.
A l’occasion de ce meeting, Vincennes a renoué avec les problèmes qu’elle a connu il y a un quart de siècle, lorsque toutes les manifestations se déroulaient à l’esplanade comme les concerts de « touche pas à mon pote ». Le temps d’un week-end, les rues furent barrées, la circulation détournée et ralentie dès le jeudi, le passage interdit même aux piétons et des milliers de barrières métalliques ont décoré pendant plusieurs jours les abords du Château !
