Il est regrettable que le ministre Vincent Peillon confonde vitesse et précipitation dans un domaine où il ne faut ni l’un ni l’autre.
En effet, dès son entrée en fonction en mai, le nouveau ministre de l’Éducation Vincent Peillon s’était prononcé en faveur d’une réforme des rythmes scolaires, promesse de campagne de François Hollande. Dans un entretien au quotidien l’Est républicain du 14 juin, il évoque la possibilité d’instituer deux semaines de vacances à la Toussaint dès la rentrée 2012, soit quatre jours supplémentaires.
M. Peillon s’appuie notamment sur l’avis du 8 juin du Conseil supérieur de l’Éducation (CSE), instance consultative réunissant divers acteurs du monde éducatif et présidée par le Premier ministre, qui avait massivement voté une modification du calendrier scolaire 2012-2013 sur proposition de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves.
Le CSE recommandait « des rythmes réguliers et équilibrés tout au long de l’année avec une cadence de 7 semaines d’école et de 2 semaines de vacances », et avait ainsi proposé comme premier geste du ministre l’allongement des vacances de la Toussaint dès la rentrée 2012.
Un nouveau calendrier sera présenté au CSE, qui l’examinera le 28 juin.
Suite à cette annonce, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a rappelé à Vincent Peillon la nécessité d’engager une concertation avant toute annonce sur la très sensible réforme des rythmes scolaires. Le chef du Gouvernement avait déjà réagi il y a quelques semaines aux déclarations de Vincent Peillon sur la « semaine de cinq jours », juste avant sa prise de fonction.
Le Premier ministre a évoqué une concertation pour septembre, dont les contours seraient définis début juillet. « Des réponses seront apportées bien avant les vacances de Toussaint cette année », selon le Premier ministre.
Le lendemain de l’avertissement du Premier ministre, Le ministre Vincent Peillon a « récidivé » en annonçant sur France Info qu’il proposerait au Conseil supérieur de l’éducation « d’avancer la rentrée scolaire de septembre 2012 d’un jour, et de retarder la fin de l’année au vendredi soir ou au samedi midi », ce qui serait « plus logique ».
L’agenda serait :
– fin d’année scolaire 2012 : inchangée.
– rentrée 2012 : au lieu d’avoir lieu le
mardi, au mois de septembre, la rentrée aurait lieu le lundi.– fin d’année scolaire 2013 : alors qu’à
la fin de l’année, les vacances commençaient le jeudi soir, il sera proposé
qu’elles démarrent « un vendredi soir ou un samedi midi ».
Le 14 juin sur France inter, le ministre Vincent Peillon a annoncé que l’enseignement de l’histoire-géographie en terminale S sera rétabli à la prochaine rentrée en option (option obligatoirement proposée), puis deviendra obligatoire à la rentrée 2013.
Cette déclaration intervient alors que les élèves de première S s’apprêtent à passer pour la première fois une épreuve anticipée d’histoire-géographie. Le précédent ministre de l’Éducation Luc Chatel avait en effet décidé une réorganisation de cet enseignement, afin que le programme qui était traité en Terminale S le soit en Première.
