La Gauche souhaite-t-elle encourager la prostitution dans le Bois de Vincennes ?

Le conseil de Paris a voté, à l’initiative des élus EELV, un vœu demandant au préfet de police de « donner des consignes strictes » pour que l’arrêté du 1er mars 2012 qui réglemente le stationnement dans les bois de Boulogne et de Vincennes ne soit pas utilisé pour harceler les prostituées. Il souhaite également « qu’une réflexion soit engagée avec l’ensemble des acteurs concernés pour permettre une meilleur cohabitation des usages ».

« Le vote de ce vœu mérite qu’on y porte une attention particulière. Les riverains du bois de Vincennes connaissent les conséquences de la présence de ces camionnettes et de leur multiplication sur leur sécurité au quotidien. » explique Christian Cambon.

La sécurité du Bois de Vincennes est un combat que le Sénateur mène sans relâche. Le 17 mai dernier, Claude Guéant a répondu à sa question écrite n° 23102 sur le sujet. Le Ministre de l’intérieur a expliqué que des opérations de lutte contre le racolage suivies de l’enlèvement de ces véhicules avaient été organisées faisant baisser le nombre de prostitués. Que depuis février 2012, une procédure spécifique avait été mise en œuvre, consistant à recenser préalablement aux opérations d’enlèvement les véhicules susceptibles d’être immobilisés et à les diriger vers l’unité de restitution de véhicules volés où des contrôles étaient exercés par des agents assermentés. Les vérifications réalisées avaient permis de neutraliser des voitures et d’identifier leurs légitimes propriétaires. Grâce à ces opérations, deux proxénètes avaient été identifiés lors de restitution de véhicules. La brigade de répression du proxénétisme a été chargée de l’instruction de l’enquête. Le délai moyen de restitution des camionnettes étant de trois semaines, une amélioration de la physionomie du bois de Vincennes a été observée.

Est-ce que la Gauche veut remettre en cause ces mesures qui ont fait baisser l’insécurité aux abords du bois ? Christian Cambon, Sénateur-Maire de Saint-Maurice, s’engage à être vigilant de sorte que la tranquillité de ce patrimoine forestier ne soit pas perpétuellement remise en cause.