Christian Cambon rencontre le Directeur général de la Fondation Chirac

Le Sénateur, co-rapporteur du budget de l’Aide Publique au Développement, a tenu à  rencontrer Catherine Joubert, Directeur général de la Fondation Chirac, pour être informé sur leurs actions concernant la prévention des conflits dans les pays les plus pauvres.

 La fondation Chirac oriente ses actions au service des pays les plus pauvres vers cinq axes : la  prévention des conflits, l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’accès à des médicaments et une santé de qualité, la lutte contre la déforestation et la désertification, la préservation de la diversité culturelle.

En tant que 1er Vice-président du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), Christian Cambon a voulu également étudier les perspectives de coopération dans le domaine de l’eau afin d’examiner et de financer en commun des projets d’adduction d’eau.

 « En 2010, le montant des aides du SEDIF a été de 1,9 M€, soit moins de 0,4% des ressources du SEDIF. Cela représente moins de 1 € par an sur la facture d’eau d’un foyer moyen. En 2012, le SEDIF devient le 1er contributeur, hors l’Etat, en matière d’eau. 4,5 millions d’habitants ont pu être aidé par 3,5 millions d’euros. C’est en s’unissant autour de cet objectif nous pourrons aider les pays les plus pauvres. Chacun a un rôle à jouer.» explique Christian Cambon.

Depuis 1986, le SEDIF subventionne des organisations de solidarité internationale de droit français qui, pour le compte de collectivités dans des pays en développement, réalisent des projets  d’alimentation en eau potable. La loi Oudin – Santini permet aux collectivités qui le souhaitent de consacrer jusqu’à 1% des ressources afférent aux services pour des actions de coopération et de solidarité internationale. En 25 ans, le SEDIF a contribué pour 20 millions d’euros à des actions de solidarité ayant amélioré l’accès à l’eau potable pour 3 millions de personnes dans 18 pays d’Asie et d’Afrique francophones.