Jeu, set et match de l'évasion fiscale

Les sénateurs ont auditionné la personnalité préférée des Français le mardi 19 juin au sujet de l’évasion fiscale, sport pratiqué par de nombreux champions français notamment dans le milieu du tennis.

Séance d’abord très studieuse, Yannick Noah et Guy Forget ont expliqué qu’une carrière sportive est courte et qu’il faut savoir la gérer avec tact pour se constituer rapidement un patrimoine qui permettra la retraite sportive. Le néo-chanteur a ensuite dérapé : « je serais une vedette internationale et je gagnerais aux Etats-Unis cinquante fois plus, est ce que j’aurais envie de payer mes impôts ici ? Certainement pas ».

Le plus amusant de cette audition du soutien sportivo-culturel numéro 1 du Président de la République s’est laissé à déclarer : « je ne vais pas conseiller à mon fils, qui a fait toute sa carrière aux Etats-Unis de venir payer 75% ». Le temps des meetings est terminé.

Pourtant, il y a encore quelques mois, l’ex tennisman déclarait à propos de la nouvelle tranche fiscale de 75% : « cela me semble juste que quelqu’un qui gagne autant d’argent le partage ».

Redressé fiscal à hauteur de 580 000 euros pour un contentieux des années 1990, le chanteur refuse toujours de payer. A quelques jours du débat sur la loi de finances rectificative au Parlement, Noah livre un triste et pathétique exemple de citoyenneté. Ses propos illustrent l’état d’esprit d’une Gauche qui, en campagne, s’est laissée aller aux effets d’annonce sans prendre en compte la réalité.

Cette sortie médiatique renforce l’idée que ceux qui seront soumis aux 75% ne les payeront pas. Ils ont les moyens de l’éviter en s’installant à l’étranger, confirmant les récentes annonces du Premier Ministre britannique sur l’accueil fiscal des entreprises françaises à l’horizon du budget 2013.