La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, où Christian Cambon est Vice-président, a décidé de mettre à profit la période de la suspension des travaux parlementaires, liée aux élections présidentielles puis législatives du printemps 2012, pour engager une réflexion de fond sur les enjeux de la défense nationale et se préparer à apporter une contribution à la réflexion sur la révision prochaine du Livre blanc sur la sécurité et la défense nationale.
La commission s’est ainsi mise en position de peser sur les grands choix et les grandes orientations qui vont être décidées en matière de défense pour le nouveau quinquennat et de pouvoir participer aux travaux du nouveau Livre blanc en ayant déjà approfondi certains thèmes et pris le recul nécessaire.
Ces groupes de travail rassemblaient des parlementaires de toutes les tendances représentées au Sénat, qui ont travaillé et réfléchi ensemble sur des sujets qui, à l’évidence, dépassent les clivages partisans.
La mondialisation s’est traduite par une montée en puissance des enjeux maritimes aussi bien en termes de flux que de ressources.
L’importance économique, diplomatique, écologique croissante des espaces maritimes dans la mondialisation fait plus que jamais de la mer un enjeu politique grâce auquel un État peut rayonner et affirmer sa puissance sur la scène internationale.
C’est la raison pour laquelle, la commission a souhaité constituer un groupe de travail sur ce thème.
