Forces armées : peut-on encore réduire un format « juste insuffisant » ?

L’évolution du contexte stratégique depuis 2008 s’est encore accéléré dans les six derniers mois avec la poursuite du rééquilibrage avec les pays émergents qui marque la fin d’une domination occidentale sans partage qui a duré quatre siècles. La puissance des Etats-Unis se relativise, l’Europe risque le déclassement et le centre de gravité du monde s’établit de plus en plus dans la zone Asie-Pacifique.

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, où Christian Cambon est Vice-président, a décidé de mettre à profit la période de la suspension des travaux parlementaires, liée aux élections présidentielles puis législatives du printemps 2012, pour engager une réflexion de fond sur les enjeux de la défense nationale et se préparer à apporter une contribution à la réflexion sur la révision prochaine du Livre blanc sur la sécurité et la défense nationale.

Le rapport analyse la nature des menaces auxquelles notre pays devrait faire face dans les années à venir. Sans exclure totalement des conflits symétriques, la forme la plus probable de conflit sera l’asymétrie ou bien une transformation d’un affrontement dissymétrique en conflit asymétrique. Le rapport tire les enseignements de cette probabilité de conflits.

Il procède ensuite à un état des lieux de nos forces armées, arme par arme et s’interroge sur leur adaptation aux conflits futurs. Le rapport constate que sous l’effet des restrictions budgétaires intervenues depuis 2010 et des forts engagements extérieurs de notre pays, nos forces présente un certain nombre de fragilités en matière d’équipement, de respect des contrats opérationnels, de disponibilité et d’entraînement qui font dire que leur format est « juste insuffisant ».

Après avoir analysé les données budgétaires de l’équation que la commission du Livre blanc devra résoudre, le rapport envisage neuf pistes qui devront être examinées par la commission du Livre blanc permettant de dégager des marges de manœuvre éventuelles.

> Lire le rapport