Michel Sapin, Ministre du travail et Thierry Repentin, Ministre délégué à la formation professionnelle sont venus présenter le projet de loi sur les « emplois d’avenir » tel qu’il ressort du vote de l’Assemblée nationale.
Tout en reconnaissant que des clarifications indispensables au code du travail, avaient été apportées, Catherine Procaccia a regretté que ces futurs emplois soient destinés aux seules collectivités et associations alors que l’Etat demande au premières de faire des économies.
Le Ministre a reconnu que l’opportunité d’ouvrir ces postes aux jeunes de 16 à 18 ans se posait puisque ces derniers pourraient aller vers l’apprentissage. La sénatrice a aussi demandé des clarifications quant aux critères de répartition de ces emplois par régions, départements, communes associations. Il semblerait que l’administration décide bien seule… Plus étonnant, Michel Sapin a semblé douter de l’engouement des collectivités pour ces emplois qui sont avant tout des emplois d’insertion pour des jeunes très très éloignés de l’emploi.
Le texte sera étudié en séance lundi 24 et mardi 25 septembre.
