> Question orale n° 0059S posée le 25 septembre 2012.
par Groupeumpsenat
Christian Cambon a attiré l’attention du ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche sur le coût de plus en plus prohibitif des péages autoroutiers pour les usagers et les disparités en la matière.
Les tarifs des péages ont encore augmenté de 2,5% soit plus vite que l’inflation. Ce service public devient un luxe pour les Français, surtout en ces temps de crise. S’y ajoutent des différences de tarifs très surprenantes 20,7 euros sur l’A65 pour faire 150 km, 6,7 euros sur l’A75 pour en faire 331… De fait, l’égalité entre les usagers n’est pas assurée. En Bretagne, les autoroutes sont gratuites…
Depuis 2005, l’Etat a cédé les autoroutes à des géants du BTP privés qui réduisent leurs effectifs et augmentent sans cesse leurs tarifs. Les autoroutes sont devenues extrêmement rentables. Le Sénateur a demandé ce que comptait faire le Gouvernement pour harmoniser et réguler les tarifs des autoroutes ?
Le Ministre a fait répondre par la Ministre chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, qu’il avait rencontré les concessionnaires et qu’il entendait parvenir à une régulation du secteur. Un contrôle strict de l’évolution des tarifs sera désormais en place.
