Au cours d’une rencontre avec Alexandre de Juniac, Président-directeur général d’Air France, Christian Cambon a souhaité faire le point sur le développement des activités de la compagnie d’Air France et sur l’aéroport d’Orly.
Le Sénateur a souligné le paradoxe que pose l’aéroport d’Orly. « C’est un pôle économique essentiel pour le Val-de-Marne et l’Essonne. Mais, c’est également une nécessité de protéger les riverains avec le strict respect du couvre feu qui permet d’assurer la tranquillité des habitants la nuit. ». Evoquant la situation des communes riveraines qui supportent les nuisances liées aux 400 mouvements quotidiens, Christian Cambon s’est informé sur le remplissage des appareils dont le taux d’emport est l’un des plus bas d’Europe. Monsieur Alexandre de Juniac a confirmé que ce problème était étudié très sérieusement par Air France et que le projet de travaux d’aménagement de l’aéroport visait notamment à favoriser un meilleur remplissage des avions de la compagnie et diminuer le nombre de vols.
Par ailleurs, pour compenser les nuisances que subissent les communes, le Sénateur soutient le projet de favoriser l’emploi sur les communes touchées par ces nuisances sonores. « Sans doute accepteraient-elles mieux les contraintes si elles en touchaient un bénéfice économique. ». Quant au départ des 250 emplois de sous-traitance vers le Maroc, le Président-directeur général d’Air France s’est engagé à rappeler que ces postes seraient largement compensés par des emplois qualifiés de maintenance.
Christian Cambon a également évoqué l’insuffisance de la liaison entre Orly et la Capitale qui génère des embouteillages importants. Il a regretté la décision récente du Gouvernement de ne pas inscrire la dotation d’1 milliard d’euros qui devait permettre d’accélérer le démarrage du chantier du Grand Paris dans le Val-de-Marne.
