Dans le cadre d’une mission de Sénateurs du Maroc sur le thème du transport ferroviaire, la délégation a été reçue par Bernard CAZENEUVE, Ministre délégué aux Affaires européennes, à l’initiative de Christian CAMBON, Président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat. Cette rencontre a permis d’évoquer les relations entre le Maroc et l’Union européenne dans le cadre du statut avancé.
« La mise en place du TGV au Maroc apportera de la croissance de part et d’autre des rives de la méditerranée. Le transport, la politique maritime, et l’énergie sont des possibilités de croissance pour le progrès social. « a expliqué le Ministre. Il a souhaité également rappeler que « le Maroc est un pays qui a su faire des réformes avant que la fièvre ne prenne les peuples. Il a réussi à le faire de façon exemplaire ».
La délégation du groupe d’amitié de la Chambre des Conseillers est conduite par le Président Abderrahim ATMOUN, Président du groupe d’amitié Maroc France de la Chambre des conseillers du Maroc, Président de la commission parlementaire mixte Union européenne-Maroc. Cette délégation pluraliste est représentée par tous les courants politiques : M. Naji FEKHKHARI, membre du Groupe Istiqlal pour l’Union et l’Egalitarisme, M. Taoufiq KAMIL, membre du Groupe Rassemblement National des Indépendants, M. Driss MERROUN, membre du Groupe Mouvement Populaire, Mme Zoubida BOUAYAD, présidente du Groupe Socialiste, M. Abdellatif OUAMOU, membre du Groupe Alliance Socialiste et M. Mohamed LACHGAR, membre du Groupe Fédéral pour l’Union et la Démocratie.

