A l’initiative de Christian CAMBON, Président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat, une délégation de Sénateurs du Maroc, en mission cette semaine sur le thème du transport ferroviaire, a pu rencontrer le ministre des transports, Frédéric CUVILLIER.
Le Maroc a lancé le projet d’une ligne de TGV, entre Tanger et Casablanca, qui devra entrer en fonction dès 2015. Cet échange a permis de parler spécifiquement du dossier des transports ferroviaires.
Le Ministre mesu
re l’enjeu de l’aménagement du territoire avec la construction du TGV au Maroc. « La logique de la grande vitesse nécessite de ne pas priver le territoire des liaisons régionales. Il faut un bon maillage d’accompagnement des liaisons régionales et ne pas abandonner le Fret, ni les échanges portuaires. ». Il a également indiqué que le TGV est un acteur pour un renforcement des liens entre la France et le Maroc. « Le TGV est source d’emploi et de tourisme. Cet échange entre nos deux pays pourra être équilibré au profit des deux parties ». Frédéric Cuvillier a précisé que les relations entre la France et le Maroc doivent être renforcées et accompagnées de preuves.
La délégation du groupe d’amitié de la Chambre des Conseillers est conduite par le Président Abderrahim ATMOUN, Président du groupe d’amitié Maroc France de la Chambre des conseillers du Maroc, Président de la commission parlementaire mixte Union européenne-Maroc. Cette délégation pluraliste est représentée par tous les courants politiques : M. Naji FEKHKHARI, membre du Groupe Istiqlal pour l’Union et l’Egalitarisme, M. Taoufiq KAMIL, membre du Groupe Rassemblement National des Indépendants, M. Driss MERROUN, membre du Groupe Mouvement Populaire, Mme Zoubida BOUAYAD, présidente du Groupe Socialiste, M. Abdellatif OUAMOU, membre du Groupe Alliance Socialiste et M. Mohamed LACHGAR, membre du Groupe Fédéral pour l’Union et la Démocratie.
