Le 3 octobre dernier, Christian CAMBON, co-rapporteurs du budget de l’Aide Publique au Développement, est intervenu au cours d’une table ronde organisée au Sénat, sur l’avenir de la politique de coopération française au développement en présence de Pascal CANFIN, Ministre délégué chargé du développement.
Il a souhaité souligner que depuis des années, la France vit dans l’illusion d’être un élément moteur du développement en Afrique. L’aide française au Mali ne représente pas la moitié du budget municipal de Saint-Maurice dans le Val-de-Marne – la ville comptant 15 000 habitants. On voit actuellement les conséquences de ce désintérêt poli. « Nous avons laissé sur le bas-côté les 14 pays africains les plus pauvres. Revenons à la réalité, mesurons clairement et précisément notre action. Je souhaite au ministre de réussir dans cette démarche. »
Le Sénateur a également expliqué qu’il fallait être plus efficace. « Il ne s’agit pas de remettre en cause la coopération multilatérale, mais de vérifier comment celle-ci, et notamment, l’aide européenne, est mise en oeuvre. Or on constate sur le terrain la nécessité d’une meilleure coordination avec les acteurs locaux. De même nous pouvons nous interroger sur notre quote-part dans les institutions européennes. L’intervention de l’Union européenne est-elle gage d’efficacité ? Mme Ashton parle très peu de coopération européenne ! »
Par comparaison, il a rappelé qu’il coordonne l’action de solidarité du plus grand syndicat de communes de France, le SEDIF, qui est le plus grand donateur dans le domaine de l’eau, après l’État. « Or je dispose de données précises et concrètes : grâce à l’aide fournie par 4,5 millions de Franciliens, 4,5 millions d’habitants d’autres pays boivent une eau potable et de qualité, ce qui réduit de 85 % les maladies hydriques dans l’année qui suit. »
http://videos.publicsenat.fr/vodiFrame.php?idE=123934
Table ronde diffusée le 08/10/2012 sur la Public Sénat (Durée : 104 minutes)
avec Jean-Pierre BAYLE, Président de la 4ème chambre de la Cour des comptes, Arnauld BERTRAND, Responsable de la rédaction du Bilan évaluatif de la politique française de coopération au développement entre 1998 et 2010 en cours de rédaction chez Ernst & Young, Jean Michel SÉVÉRINO, ancien Vice-Président de la Banque Mondiale, ancien DG de l’AFD, Jean-Louis VIELAJUS de Coordination Sud et Dominique de CROMBRUGGHE Évaluateur spécial dela Coopération au développement Belge et Pascal CANFIN, Ministre délégué chargé du développement.
