Depuis la mise en place d’un nouveau système informatique de gestion en automne 2011, le paiement des soldes des militaires n’est pas toujours régulier.
Ce logiciel unique à vocation interarmées de la solde, appelé « Louvois », avait pour but de rationaliser les procédures de paiement des soldes en les uniformisant pour toutes les armées.
À ce jour, des dysfonctionnements sont toujours constatés. Les salaires sont versés avec des retards plus ou moins prolongés et des amputations parfois importantes. Les efforts de rattrapage n’ont pas suffi. Les militaires sont des fonctionnaires soumis à un strict devoir de réserve. Ce sont leurs épouses qui osent parler de la gravité de leur situation financière. Il n’est pas acceptable de mettre des familles dans de si grandes difficultés et depuis si longtemps.
Christian Cambon, Vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, attire l’attention du ministre de la défense sur le problème du paiement des soldes militaires. Le Sénateur souhaite connaître les mesures concrètes qui vont être prises pour rassurer ces familles.
Question écrite n° 02354 publiée dans le JO Sénat du 11/10/2012, en attente de réponse.
