Réponse du Ministre sur les inégalités d’accès aux IRM

Revoir la vidéo de la question orale du 18 octobre 2012

par Groupeumpsenat

Christian Cambon a appelé l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les inégalités par régions pour l’accès aux IRM.

« La France est toujours en retard en matière d’équipement IRM. C’est pourtant une arme efficace contre le cancer, où il ne faut pas retarder la prise en charge thérapeutique. Lorsqu’un médecin sollicite pour son patient un rendez-vous pour faire pratiquer en urgence une IRM par crainte de métastases, il n’en n’obtiendra pas un avant un délai moyen de 50 jours en Basse-Normandie, Bretagne, Pays-de-Loire, Limousin et Corse. En revanche, si ce patient a la chance de vivre dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France et Midi-Pyrénées, il aura un rendez-vous en moins de 20 jours.
Une enquête annuelle montre un délai d’attente moyen de 29,1 jours et un retard français persistant en équipements. On est loin des objectifs du Plan cancer 2 (2009-2013), qui estimait à 10 jours le délai « raisonnable ». En cause, le sous-équipement de la France : seulement 9,8 appareils d’IRM par million d’habitants, l’hexagone n’atteint pas la moyenne européenne (19,5 pour un million) et est encore très loin de la moyenne suisse (27 pour un million). Un constat très peu flatteur pour la France.
L’IRM est également utilisée en cardiologie, en neurologie. Du coup, compte tenu de cette pénurie, les autorisations sont accordées pour des équipements à haut champ magnétique, multifonctions et coûteux, plutôt que pour des appareils corps entier à faible champ magnétique, voire dédiés à une partie du corps. Ce déficit d’appareils est d’autant plus alarmant que le vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation de l’incidence de certaines pathologies faisant naître de nouveaux besoins.
Il lui demande quelles mesures elle souhaite prendre pour rattraper ce retard et garantir un accès aux soins qui soit à la fois meilleur et plus égalitaire. »

 Vu dans les médias :

> http://www.manip-info.com – 07/11/12

> http://www.lequotidiendumedecin.fr – 22/10/2012