Audition du Ministre Laurent Fabius

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013, la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces armées a auditionné Laurent FABIUS, ministre des affaires étrangères.

Christian CAMBON, Vice-président de la Commission, l’a interrogé sur l’action européenne en faveur du développement. La France y participe pour un montant supérieur à 1 milliard d’euros. L’Europe est un acteur majeur de l’aide au développement au niveau mondial et finance près de 60 % de l’APD mondiale. « Pourtant on constate sur le terrain avec mon collègue co-rapporteur Jean-Claude Peyronnet, au Mali ou à Madagascar, une grande dispersion des initiatives et peu d’évaluations. Ne croyez-vous pas qu’il serait temps de prendre une grande initiative européenne en matière de coopération ? Le voyage que vous avez effectué en Afrique avec le président de la République aurait pu être une occasion de proposer une avancée dans ce domaine. Vous qui êtes un ministre expérimenté et écouté, ce qui n’est pas le cas de tous vos collègues, vous pourriez mener à bien cette réforme. »

 Le Ministre, Laurent FABIUS a répondu qu’une loi de programmation sur la coopération au développement  sera proposée au parlement. « Il faut toutefois que ce projet de loi ait une consistance et ne soit pas de la « poudre aux yeux ». Le ministre délégué au développement organise des assises du développement afin de fédérer les réflexions sur la politique dans ce domaine. Il y aura plusieurs types d’ateliers, une synthèse sera effectuée, le projet d’une loi de programmation pourrait figurer parmi les idées retenues par les assises. S’agissant de l’aide aux ONG, les règles de fonctionnement de l’AFD s’appliqueront.  Je crois que ces subventions sont gérées avec rigueur. Je suis évidemment d’accord avec vous pour que les projets financiers fassent l’objet d’une évaluation. Il ne s’agit pas d’une manifestation de méfiance, mais de la nécessité de rendre compte de l’utilisation de l’argent public.

Ce que vous me dites à propos de votre séjour en Chine ne fait que renforcer mon sentiment sur la nécessité de mobiliser l’ensemble des énergies du réseau diplomatique français pour accroître notre présence économique à l’étranger. Je partage en grande partie le constat de M. Cambon sur la coopération au développement européenne. L’Union est le plus grand bailleur de fonds au monde et pourtant, cela ne se voit pas, cela ne se sait pas. Il est vrai que la France pourrait être à l’origine d’une plus grande coordination des bailleurs de fonds européens, c’est le sens de la construction européenne. Des initiatives sont prises dans ce sens. Par exemple, hier à Luxembourg, les ministres des affaires étrangères européens ont décidé d’augmenter leurs contributions à la formation de cadres militaires maliens. Je partage avec vous l’idée que l’Europe doit porter une politique de coopération ambitieuse et ne pas se résumer à être ce que certains appellent une grosse ONG. »

> Cliquez-ici pour lire l’intégralité du compte rendu de l’audition