Coopération militaire entre la France et l’Algérie

La France et l’Algérie ont conclu, le 21 juin 2008, un accord de coopération dans le domaine de la défense.

Ce texte succède à l’accord de coopération technique militaire du 6 décembre 1967, dont les dispositions étaient dépassées. Il fournit ainsi un cadre juridique adapté à cette coopération, déjà active et appelée à se développer, à la demande même de l’Algérie.

Ce texte, élaboré sous la présidence de Nicolas Sarkozy, est l’aboutissement de négociations lancées en 2002, sous la présidence de Jacques Chirac. Il s’inscrit donc dans une politique française de long terme, que le président François Hollande souhaite poursuivre avec « un nouvel élan donné à la relation bilatérale »,selon les termes du courrier adressé à son homologue algérien à l’occasion de la fête nationale du 5 juillet 2012.

Christian Cambon, Vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, est intervenu au cours de la discussion générale de l’examen de projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, autorisant l’approbation de l’accord de coopération dans le domaine de la défense entre le gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République Algérienne démocratique et populaire.

> Lire le compte rendu intégral des débats