Réponse du ministre de l'éducation nationale sur la scolarisation des enfants en situation de handicap

Christian Cambon a interrogé le ministre de l’éducation nationale sur la scolarisation des enfants en situation de handicap. Question n°02013 publiée le 20/09/2012.

Le ministre de l’éducation nationale a répondu que lors de son arrivée aux responsabilités, il a constaté que le précédent Gouvernement n’avait pas assuré le financement nécessaire à l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans les écoles et les établissements du second degré. Pour assurer au plus vite un bon accueil de ces enfants dans les écoles et redonner confiance à des familles souvent désabusées, le Gouvernement a mobilisé des moyens nouveaux dès cette rentrée. 1 500 auxiliaires de vie scolaire pour l’aide individuelle (AVS-I) dont la mission est de répondre aux besoins d’élèves qui requièrent une attention soutenue et continue et 2 300 auxiliaires de vie scolaire pour l’aide mutualisée (AVS-M) dont le rôle est d’accompagner des élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue ont été recrutés pour cette rentrée scolaire et recevront dès leur prise de fonction une formation adaptée. Par ailleurs, 12 000 contrats uniques d’insertion ont été créés pour renforcer cet accompagnement. L’effort sera poursuivi et accru tout au long du quinquennat, mais il devra également s’accompagner d’une amélioration de la formation de ces personnels, comme d’une résorption de leur précarité. En effet, la professionnalisation des accompagnants reste un enjeu fondamental pour améliorer la prise en charge des enfants et adolescents en situation de handicap. À cet effet, le 16 octobre dernier, la ministre déléguée chargée de la réussite éducative et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion ont installé un groupe de travail sur cette question dont la vocation est de favoriser la réussite scolaire et de préciser les contours, de reconnaître et de pérenniser cette profession en définissant un référentiel de compétences et d’activités.