Suite à la décision du chef de l’Etat de faire intervenir les forces armées françaises au Mali, le gouvernement a fait une déclaration devant les sénateurs, le mercredi 16 janvier. Cette intervention entre dans le cadre de l’application de l’article 35 de la Constitution, et a été suivie d’un débat orchestré par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, sur l’engagement des forces armées en réponse à la demande d’intervention militaire formulée par le Président du Mali.
Christian Cambon, Vice-président de la commission des Affaires Étrangères, de la Défense et des Forces armées, est intervenu dans le cadre de ce débat «C’est à bon droit que le président de la République a pris la difficile décision d’engager nos forces armées». Il a fait une mise en garde contre les «risques d’enlisement, d’isolement, pour la sécurité même de notre territoire si, rapidement, une solution politique ne vient pas se substituer au bruit des armes».
Laurent Fabius l’a remercié pour la qualité de son intervention en soulignant «l’élévation de sa pensée». «Le Sénateur a souligné le risque que constituait le terrorisme pour le Mali mais aussi pour l’Afrique, l’Europe et le monde, et apporté à l’engagement de la France un soutien sans ambiguïté. Il m’a interrogé sur le drame en Somalie. Je veux mettre en garde contre une épouvantable instrumentalisation d’une des victimes françaises, qu’heureusement la presse n’a pas relayée. Il se dit qu’une autre, peut-être plus horrible encore, se prépare ; j’espère que la presse aura la même attitude.»
> Intervention de Christian Cambon (PDF.)
> Compte rendu intégral du débat
> Compte rendu analytique du débat
Vu dans les médias :
> http://www.lesechos.fr – 18/01/2013
> Première heure – 18/01/2013 (PDF.)
> http://www.publicsenat.fr – 16/01/2013
> http://www.leparisien.fr – le 16/01/2013
> http://www.20minutes.fr – le 16/01/2013
> http://www.la-croix.com – 16/01/2013
> http://www.liberation.fr – 16/01/2013
> http://www.lepoint.fr – 16/01/2013
> http://www.bfmtv.com – 16/01/2013


