Audition de l’ambassadeur de la République islamique d'Iran

Au cours de l’audition de l’ambassadeur de la République islamique d’Iran, Christian Cambon, Vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a souhaité souligner la mauvaise image de l’Iran concernant les droits de l’Homme et connaitre la position du pays face à Israël. « Votre pays constitue un grand peuple qui plonge ses racines dans l’Histoire. Vous avez opportunément rappelé la date de nos premières relations. Or, vous ne jouez pas un rôle diplomatique à la hauteur de votre importance dans la région, notamment parce que au-delà de la polémique internationale sur l’utilisation de la capacité nucléaire en Iran, il y a eu également, au plus haut niveau des autorités de l’Etat, et de façon régulière, des déclarations concernant Israël et sa survie qui laissent penser que vous restez dans une volonté de voir Israël disparaître de la carte. Ma question peut apparaître naïve mais ne pensez-vous pas qu’avec la subtilité reconnue de votre diplomatie, il est temps de procéder à un véritable réexamen réaliste de la situation au Moyen-Orient ? Pensez-vous toujours que la présence d’Israël doit être niée ? Ne conviendrait-il pas, au contraire, de prendre acte de la situation telle qu’elle existe et amener cette dernière à composer, car il n’y a pas en Israël que des voix qui militent pour la paix, comme en témoignent les récentes élections. Ne considérerez- vous pas qu’il est temps de faire preuve de réalisme ? L’Iran ne peut-il pas devenir une puissance modératrice qui trace le chemin d’une paix, certes encore lointaine, mais dans lequel il devrait jouer un rôle essentiel ? »

L’ambassadeur de la République islamique d’Iran, SE. M. Ali Ahani, a répondu que s’agissant des droits de l’homme, l’Iran est un pays qui tente de les respecter et de les promouvoir, même si des lacunes demeurent. « Aucun Etat ne peut prétendre les respecter parfaitement. Après la révolution, nous avons modifié un grand nombre de lois et créé les conditions de la promotion de ces droits. La situation des personnes incarcérées dans les prisons iraniennes ainsi que la mise en oeuvre des droits civiques ne sont comparables, à tout le moins, avec certains pays dans le voisinage immédiat de l’Iran. Le dialogue tend à favoriser la promotion des droits de l’homme. Beaucoup de critiques sont formulées contre l’Iran mais jamais contre certains autres pays. Je suis convaincu qu’il faut dialoguer afin de promouvoir les droits de l’homme et surtout favoriser la coopération judiciaire. Vous pouvez, si vous le jugez pertinent, proposer à votre gouvernement de préparer ce dialogue. ».

Concernant la position de l’Iran face à Israël, l’Ambassadeur a souhaité revenir sur la déclaration du président Mahmoud Ahmadinejad en expliquant qu’il n’avait jamais proféré de menaces contre Israël. « Ces propos ont été déformés par les médias. Je tiens à vous citer les paroles de M. Dan Meridor, ministre israélien, en charge du Renseignement et de l’Énergie atomique, qui ont été tenues lors d’une interview, donnée en avril 2012, à Al Jazeera, et qui ont été reprises par le New York times. Il a admis que le président iranien n’avait jamais prononcé la phrase« Israël doit être rayé de la carte ».C’est quand même un ministre israélien qui le reconnaît ! Pour autant, ces propos que le président Ahmadinejad n’a pas tenus lui sont toujours reprochés. Certes, nous avons une position claire sur le régime sioniste. Cependant, l’Iran n’a jamais menacé d’envoyer des troupes afin de rayer Israël de la carte. Il faut être vigilant afin de ne pas se laisser piéger par certains médias. »

> Compte rendu intégral de l’audition de SE. M. Ali Ahani, ambassadeur de la République islamique d’Iran