Audition du Ministre du Travail

Michel Sapin, Ministre du travail et Thierry Repentin en charge de la formation permanente présentait le texte sur les « contrats de génération ». Ce dispositif prévoit des aides de 4000€ pendant trois ans aux entreprises qui embaucheront un jeune de moins de 26 ans en CDI et s’engageront à maintenir dans l’emploi un « senior » de plus de 57 ans.

Les jeunes ont de plus en plus de mal à trouver un cdi et il faut en moyenne 8 ans pour qu’ils accèdent à ce contrat de travail. Les plus âgés sont statistiquement les plus susceptibles d’être licenciés. Le principe semble donc bon, mais il coûte très cher.

La sénatrice Catherine Procaccia a fait part de ses doutes : en ciblant les 57 ans et plus, le Gouvernement semble confirmer l’idée que cette catégorie de salariés est celle qui coûte le plus cher à l’entreprise et qu’il est logique de s’en « débarrasser ». Elle regrette aussi la lourdeur administrative demandée aux TPE pour bénéficier de l’aide, d’autant que le rapporteur socialiste l’a encore accrue par ses amendements.

L’élue fustige un contrat qui, en pointant les seniors de 57 ans, semble justifier les pratiques des entreprises qui licencient.

Le groupe UMP a préféré réserver son vote pour la séance.