L’Ambassadeur Jean-Christophe Belliard, actuellement Directeur d’Afrique et de l’Océan indien au Quai d’Orsay a dressé un panorama complet de la situation politique de Madagascar devant quelques sénateurs dont Catherine Procaccia.
Le Président de la République sortant de cette île, parfois appelée « 8ème continent », a déclaré ne pas se représenter si les conditions pour sa sécurité et celle de sa famille n’étaient pas garanties.
Au premier tour des prochaines élections présidentielles prévues au mois de juillet, une douzaine de candidats se présenteraient. Il s’agirait d’une grande première depuis 50 ans avec des élections vraiment « ouvertes ».
La Sadec (Communauté de développement des Etats d’Afrique australe ) lèverait les sanctions qui frappent Madagascar si l’actuel Président (Andry Rajoelina) et le précédent Marc Ravalomanana ne sont pas candidats.
Côté économie, sur les 650 entreprises françaises installées l’ambassadeur a déploré essentiellement de TPE (500), contre aucune entreprise importante dans le secteur minier exploité par l’Australie et la Chine.
Seul le secteur du textile est une activité dans laquelle les entreprises françaises sont rentables.
Pour l’avenir, des gisements de gaz naturels pourraient être découverts autour des « îles éparses » comme Juan de Nova ou les îles glorieuses puisque d’importants gisements off-shore vont être exploités au Mozambique.
