Clôture des Assises de la solidarité avec François Hollande

Christian Cambon a participé à la clôture des Assises du développement et de la solidarité internationale en présence de 11 ministres et du Président de la République.

Lancées en novembre 2012 par Pascal Canfin, ministre chargé du développement, les Assises de la solidarité ont permis à des centaines de personnes – représentant l’Etat, les ONG, des syndicats, des entreprises, etc… – de réfléchir pendant quatre mois aux questions liées au développement et à la coopération.

Christian Cambon, Vice-président de la commission des affaires étrangères et  co-rapporteur du budget de l’Aide Publique au Développement au sénat est intervenu dans le cadre de la restitution des travaux de ces Assises.

Il a par ailleurs précisé que toutes les évaluations, tous les travaux montrent la nécessité d’avancer dans 4 domaines le pilotage, l’allocation des moyens, l’évaluation, la concertation et la transparence. « Nous avons besoin d’un renforcement des moyens d’évaluation de cette politique. Au Mali, quand on voit la pauvreté des territoires que traversent nos forces armées, on se demande où sont passés les millions que nous avons investis dans l’Office du fleuve Niger depuis 50 ans, dans le développement de l’agriculture rurale et pastorale des régions arides. La politique de développement est un outil de prévention des conflits qui est, en définitive, peu coûteux par comparaison avec une intervention militaire. Nous en faisons l’expérience : alors qu’en dix ans nous avons dépensé moins de 200 millions d’euros de subventions pour le développement du Mali, nous avons été contraint de nous engager dans une opération militaire qui, selon toute probabilité, ne sera pas inférieure à 400 millions d’euro ».

Le président de la République a réaffirmé les engagements de la France en matière de développement. Parmi les objectifs fixés : contribuer au développement économique, veiller à la sécurité et préserver la planète. Le président de la République a également annoncé une évaluation améliorée de l’aide et la présentation, à l’automne, d’un projet de loi concernant le développement et la solidarité internationale.

Le Sénateur a également rencontré Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète. Ils ont abordé les problématiques de l’accès à l’eau potable dans le monde et souhaitent collaborer ensemble pour lutter contre ce fléau.

> Voir le détail du programme de la clôture des Assises du développement et de la solidarité internationale

> Voir le discours de Pascal Canfin, Ministre Chargé du Développement

> Voir le discours du Président de la République

> Article Première Heure du 05/03/2013