Valoriser les restaurants qui pratiquent une véritable cuisine «Faite maison»

Revoir la vidéo de la question orale de Christian Cambon avec la réponse de la Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme :

par Groupeumpsenat

Les crises successives qu’a connu le secteur de l’agriculture incitent de plus en plus les consommateurs à rechercher la transparence sur l’origine, composants et la qualité gustative des produits qu’ils achètent et consomment. Le MIN de Rungis est la vitrine par excellence de ce savoir-faire Français, qui fournit les détaillants, les collectivités locales et les restaurants. Cette qualité a été récompensée puisque le « repas gastronomique français » a été classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco en 2011.

Ce dernier secteur subit néanmoins une évolution  inquiétante. « En effet, pour des raisons pratiques, économiques ou financières de plus en plus de restaurants proposent des catégories de cuisine très différentes qui ne respectent pas totalement ces valeurs de la gastronomie française. Ne faudrait-il pas créer un label national, comme il existe les étoiles pour les hôtels ? Que compte faire le Gouvernement pour valoriser la cuisine faite sur place, qui est souvent le fait de petits restaurateurs. » a demandé Christian CAMBON à Sylvia PINEL, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme.

> Lire le compte rendu analytique des débats

Vu dans la presse :

> http://94.citoyens.com – 04/04/2013