
Alors qu’il y avait 3 000 maraîchers en Ile-de-France en 1965, ils ne sont plus que 300 aujourd’hui. L’urbanisation tend toujours à repousser encore plus loin la ceinture maraîchère en Ile-de-France. Christian Cambon a rencontré des maraîchers de Périgny-sur-Yerres avec Georges Urlacher, le Maire de la commune.
Située à la frontière entre la petite couronne parisienne – densément urbanisée – et l’espace rural de la Seine et Marne, cette exploitation familiale du Plateau Briard a commencé en 1976 avec l’achat de 6 ha. Aujourd’hui, la 3ème génération gère une exploitation d’environ 30 ha et commercialise une grande variété de légumes en circuit court sur les marchés de l’Ile-de-France. Ces derniers maraîchers du Val-de-Marne ont su résister avec le Maire à la spéculation foncière et ont réussi à affirmer la vocation agricole du territoire.
Le Sénateur encourage le maintien de l’activité agricole qui marque la morphologie du territoire du Plateau Briard ainsi que sa maîtrise foncière face à une pression immobilière très forte.
