Absence de cohérence dans les tarifs des contrôles techniques

Dans les centres de contrôle technique agréés, répartis sur l’ensemble du territoire, on peut constater que les tarifs varient considérablement en fonction des régions, au sein même d’un département ou d’une ville.

En région parisienne, dans le département du Val-de-Marne, on observe que le prix le plus bas, pour une voiture à essence, est de 50 euros et le plus élevé de 73 euros alors que, dans les Hauts-de-Seine, l’écart se situe entre 65 euros et 80 euros. On constate également que certains centres renoncent à afficher les tarifs sur leur site.

Ce manque de transparence et ces écarts de prix sont surprenants, pour cette profession réglementée qui est soumise à des agréments et des contrôles par l’administration.

Le caractère obligatoire du contrôle technique, imposé par l’administration, et la liberté des tarifs pratiqués par les centres présentent une absence de cohérence. Un encadrement tarifaire, soit par région, soit par département, serait plus équitable. Christian Cambon demande au ministre de l’Intérieur quelles mesures il souhaite mettre en place pour apporter davantage de transparence dans ce secteur.

Question écrite n° 05930 publiée dans le JO Sénat – page 1229

En attente de réponse du Ministère de l’intérieur