
Christian Cambon, co-président du groupe de travail « Rive sud de la Méditerranée » de la commission des Affaires Etrangères, a rencontré Hugues Mingarelli, directeur pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, la péninsule Arabique, l’Iran et l’Irak et Léon Bernardino, Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sud de la Méditerranée, du Service Européen pour l’Action Extérieure.
Le SEAE est le corps diplomatique de l’Union européenne situé à Bruxelles. Il aide le responsable des affaires étrangères de l’UE (Catherine Ashton, Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité) à mener la politique étrangère et de sécurité commune. Il dispose de délégations dans le monde entier, qui représentent l’UE dans son ensemble et travaillent pour le compte des Européens. Le SEAE fonctionne de manière autonome par rapport aux autres organes de l’UE, mais il est légalement tenu de garantir la cohérence de ses politiques avec les autres politiques européennes.
Ces auditions ont permis de prendre la mesure des relations que la France entretient, en bilatéral et à travers les politiques européennes, avec les pays de l’autre rive qui sont dans un contexte renouvelé.
Dans le cadre de cette mission d’une journée à Bruxelles, l’Ambassadeur de France en Belgique, Philippe Etienne et l’Ambassadeur de France auprès du Comité politique et de sécurité de l’Union européenne (COPS), Jean-Louis Falconi, ont souhaité recevoir le Groupe de Travail co-présidé par Christian Cambon et la Sénatrice Josette Durrieu, en présence du Sénateur Jean-Claude Peyronnet et Jean-Marc Virieux, administrateur au Sénat.
