Christian Cambon, Vice-président de la commission des Affaires étrangères de la défense et des forces armées, a été invité par le Chef d’état-major de l’armée de l’air a effectuer un vol d’entrainement de 6 heures en AWACS.
L’AWACS est un avion radar qui veille jour et nuit sur la protection de l’espace aérien français. Principalement consacré aux missions de surveillance aérienne au dessus de la France ou à l’étranger, il est aussi intervenu dans le cadre
d’opérations aéromaritimes de lutte contre le narcotrafic ou la piraterie.
Ainsi, en 2010, grâce à la précision de son radar, il a été en mesure de contribuer à l’identification des pirates au large de la Somalie et de faire libérer les 7 otages en guidant un navire pour mener à bien l’interception. En juin 2009, à la suite de l’accident tragique du vol Air France 447 Rio-Paris, il a participé à la recherche de débris de l’Airbus A340 abimé en mer. Depuis début 2011, les évènements qui bouleversent le monde arabe ont amené l’escadron à participer aux opérations Harmattan en Libye et Serval au Mali.
« A cette occasion, j’ai pu prendre la mesure de cet extraordinaire outil qui est un élément clé de notre défense. J’ai été très impressionné par le niveau de compétence et d’entrainement de vos hommes, servis par un esprit d’équipe exceptionnel. Ils m’ont donné l’image d’une armée de l’air efficace, réactive et toute entière tournée au service de la sécurité aérienne de notre pays. » a expliqué le Sénateur au Colonel Bourguignon, Commandant l’escadron de détection et contrôle aéroportés de la Base Aérienne 702 d’Avord.
