Bientôt des camps de Roms dans Paris ?

Bientôt des camps de Roms dans Paris ?, C’est le titre de l’article du Figaro Magazine publié le 29 novembre dernier. Le journaliste Guillaume de Dieuleveult a interviewé Christian Cambon concernant le projet de la Ville de Paris d’installer une aire des gens du voyage dans le bois de Vincennes.

Extrait de l’article :

En prévoyant de loger des familles de Roms dans le bois de Boulogne, la Mairie de Paris sait qu’elle ne peut que provoquer des réactions négatives. Car ce dossier s’ajoute à la question de l’accueil des gens du voyage dans les bois de Boulogne et de Vincennes. Pour répondre à une obligation légale, Paris a décidé, l’hiver dernier, d’y installer des aires d’accueil: 0,53 hectare à Vincennes et 0,67 hectare à Boulogne. Des parkings collés aux hippodromes de Longchamp et de Vincennes seraient donc équipés de toilettes et de douches. L’aire d’accueil du bois de Boulogne pourrait recevoir une quarantaine de caravanes, celle du bois de Vincennes, une vingtaine.

Le projet a immédiatement suscité une levée de boucliers chez les communes de la petite couronne parisienne, qui accusent Paris de reléguer ses problèmes à la périphérie de la ville: quasiment chez elles. Car dans les deux cas, les emplacements choisis par la Mairie de Paris se trouvent à l’extrémité des bois: bien plus proches des villes de Boulogne, Saint-Cloud, Vincennes ou Saint-Maurice que de la capitale. Principal argument des opposants à ces projets: la protection des rares espaces verts entourant Paris. Principal reproche envers la Mairie: l’absence totale de concertation.

 «Le bilan de Bertrand Delanoë, c’est la fête, les Nuits blanches, Paris Plages, s’emporte Christian Cambon, le maire de Saint-Maurice, une commune bordant le bois de Vincennes. Il faut que les Parisiens s’amusent! Alors la ville se débarrasse de ses problèmes: le bois de Vincennes est devenu le réceptacle de ce que le maire ne veut pas voir dans ses murs: qu’est-ce que la foire du Trône ou le centre de rétention des personnes en situation irrégulière font dans le bois de Vincennes? Un tiers du bois a déjà été bétonné et Paris ne veut pas comprendre que cet espace vert est précieux, qu’il doit être protégé! Mon combat, poursuit Christian Cambon, qui précise avoir attaqué le projet de la mairie en justice, est pour la protection du bois de Vincennes, pas contre les gens du voyage.» En 2003, le maire avait signé avec Bertrand Delanoë et les neuf autres maires des communes entourant le bois une charte pour l’aménagement durable du bois de Vincennes dont l’objectif était de «mettre un terme à sa dégradation», apparemment vite oubliée…

> Lire l’article intégral du Figaro Magazine – 29/11/2013