Christian Cambon appelle l’attention du ministre chargé des transports sur les couloirs aériens d’Orly mis en service lors d’intempéries récentes.
En effet, à plusieurs reprises en décembre 2013, les habitants de nombreuses communes du Val-de-Marne, dont Saint-Maurice et Joinville-le-Pont, ont été surpris et inquiétés par des survols à basse altitude de très nombreux avions.
Ces survols ont eu lieu à moins de 3 000 mètres et parfois à moins de 1 000 mètres d’altitude de milliers de riverains, leur faisant subir de fortes nuisances sonores.
À la suite d’informations recueillies auprès d’Aéroport de Paris, il semble que ces modifications d’approche aérienne dues aux intempéries aient laissé aux pilotes une trop grande marge d’appréciation quant à l’altitude à respecter.
Alors même que ces populations habitent loin de l’aéroport et que cette partie de l’Est parisien n’est habituellement pas touchée par les mouvements des couloirs aériens, il lui demande quelles sont les raisons de ces survols à si basse altitude dans ce secteur. Il le prie de préciser, par ailleurs, quelles mesures il souhaite prendre pour que ces nuisances ne se reproduisent plus et ne mettent pas en cause la sécurité des habitants de ces communes.
Question écrite n° 10310 publiée dans le JO Sénat
En attente de réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche
Vu dans la presse :
