Défendre le reseau de proximité en cancérologie

Depuis le 1er janvier 2014, l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France doit développer une coordination des réseaux de santé tri-thématique – cancérologie, soins palliatifs et gérontologie – sur l’ensemble de l’Est parisien. Dans ce cadre, elle prévoit la mutualisation des réseaux Onco Est parisien, Roc Est et RSG 4 au centre hospitalier inter-communal à Créteil.

Christian Cambon et Catherine Procaccia ont alerté l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France et la Ministre de la santé (Question écrite n° 10222 publiée dans le JO Sénat en attente de réponse) sur ces changements d’organisation qui ne sont pas en adéquation avec les intérêts des malades du cancer .

Cette fusion risque de faire disparaitre l’association Onco Est parisien qui assure une continuité dans le parcours de soins du patient entre l’hôpital et la ville. Ce réseau d’accompagnement, hors des murs de l’hôpital, apporte pourtant un réel bienfait aux malades.

L’ARS a répondu à la Sénatrice qu’elle procédait à un appel à candidature depuis la fin du mois de janvier afin de développer un réseau de santé regroupant cancérologie, gérontologie et soins palliatifs mais a précisé être attachée à un accueil en dehors du centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) au profit des collectivités. Elle a envoyé une réponse identique au courrier du Sénateur.