Protection des habitants contre l'expropriation massive à Ivry

 Christian Cambon appelle l’attention de la ministre du logement et de l’égalité des territoires sur le gigantesque projet d’urbanisme que conduit la ville d’Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.

Depuis 2011, date de sa création, une zone d’aménagement concerté (ZAC) de près de 145 hectares vise à faire disparaître, par voie d’expropriation, un nombre tout à fait considérable de logements actuellement occupés. Ce projet, appelé « Ivry-Confluences », représente un tiers de la ville. Selon les premiers éléments recueillis, 500 familles, des entreprises, des commerces de proximité, soit plus de 1 500 personnes sont concernées par cette opération qui démolira 95 hectares.

Au cours de la procédure, le commissaire enquêteur a notamment insisté sur la nécessité d’envisager le relogement et l’indemnisation équitable des habitants concernés. Or, à ce jour, malgré un semblant de concertation, la population concernée par cette opération est laissée dans l’incertitude et n’a reçu aucun élément précis d’information sur ce projet entraînant beaucoup d’inquiétude et de désarroi. La procédure va bientôt conduire à la signature des arrêtés de cessibilité au bénéfice de la SADEV 94.
Il l’interroge donc sur l’opportunité d’une pareille destruction massive de bâtiments, au moment où la crise du logement frappe tant de familles.

Il lui demande, en outre, quelles mesures de protection des intérêts des habitants le Gouvernement compte prendre pour faire respecter les droits des habitants concernés par cette opération.

> Question orale sans débat n° 0815S publiée dans le JO Sénat du 12/06/2014

En attente d’une réponse ministérielle.

Revue de presse :

> 94.citoyens.comExpropriations à Ivry Confluences: Pierre Gosnat répond à Christian Cambon – 19/06/2014

> 94.Citoyens.comExpropriations à Ivry Confluence: Christian Cambon demande des comptes – 16/06/2014