Augmentation de la consommation de drogues par les adolescents

 Le rapport 2013 de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) démontre que les jeunes français de 15-16 ans sont les plus grands consommateurs de drogue en Europe. S’agissant du cannabis, la France prend donc la première place du classement, avec près de 41,5 % des 17 ans qui en ont déjà au moins consommé une fois et 6 % qui en fument régulièrement. Pour la cocaïne, la situation se dégrade aussi. Son taux de consommation, en dix ans, a été multiplié par trois, avec 3 % des 17 ans qui en ont déjà pris. Christian Cambon a demandé en juin 2013, à la Ministre de la santé, quels moyens le Gouvernement souhaitait mobiliser pour renforcer la prévention et la lutte contre la toxicomanie chez ces jeunes adultes.

Le ministère de la santé vient d’apporter une réponse en expliquant que le nouveau plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017, validé par le comité interministériel de lutte contre la drogue et la toxicomanie et de prévention des dépendances le 20 septembre 2013, accorde une large place aux mesures destinées aux jeunes.

Ces mesures recouvrent des actions en matière de prévention, prenant mieux en compte les spécificités des jeunes dans l’élaboration des messages et dans leurs modalités de diffusion, et de prise en charge, en positionnant en particulier les consultations jeunes consommateurs comme structures pivots de la mise en œuvre de l’intervention précoce. Ces consultations jeunes consommateurs font actuellement l’objet d’un travail de redynamisation. Une campagne de communication a été diffusée début 2015 pour mieux faire connaitre ces structures.