
Avec un total de 732 voix, la liste «Tous unis pour le Val-de-Marne» conduite par Christian Cambon arrive largement en tête du scrutin et obtient un score historique confirmant sa place de 1ère force politique du département.
Christian Cambon et Marie-Carole Ciuntu sont élus au Sénateurs du Val-de-Marne.
Il aura manqué 21 petites voix pour réaliser l’exploit de battre la gauche lors des élections sénatoriales en Val-de-Marne en obtenant 3 sièges.
- Avec 540 voix l’alliance historique des communistes et des socialistes arrive en seconde position et obtient deux sièges grâce à la règle électorale spécifique aux élections sénatoriales de la plus forte moyenne.
- Avec 427 voix l’alliance UDI/Majorité présidentielle obtient un siège mais elle perd 13% de ses électeurs par rapport à 2017 où les formation UDI/LREM/Modem avaient obtenues 494 suffrages.
- La liste de gauche dissidente avec 251 et toujours selon la règle de la plus forte moyenne obtient 1 siège.
- La liste LFI obtient 89 voix, la liste RN 46 voix, les deux listes centristes dissidentes obtiennent 21 voix.
« Cette élection a été marquée par la division de la droite. En effet, avec près de 1200 grands électeurs nous aurions pu obtenir une victoire large et historique avec 4 sénateurs.
La stratégie personnelle de Laurent Lafon a permis à la gauche de « sauver les meubles » en nous faisant perdre un siège de sénateur. Mais surtout son refus d’une liste unique de rassemblement annoncé dans la presse et la confirmation dans le Parisien de cette stratégie pour les scrutins municipaux et départementaux ne sera pas sans conséquence. Déjà dans d’autres départements cette nouvelle alliance entre l’UDI et la majorité présidentielle a conduit à la défaite et à même permis en Seine-et-Marne l’élection d’un Sénateur RN.
Cette élection nous a permis de nous retrouver, d’échanger et de partager des moments formidables et de créer une véritable dynamique comme à Saint-Maur lors de la soirée des grands électeurs. » explique Christian Cambon.
