Rapport sur la coopération et l’intégration régionales des Outre-mer

Adoption par la délégation sénatoriale Outre mer du rapport sur la coopération et l’intégration régionales des outre-mer de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, TAAF).

Pour le rapporteur Christian Cambon, l’intégration de ces territoires reste obstinément insuffisante. Les outre-mer demeurent « étrangers à leur géographie ». La politique de coopération régionale affiche certes un nouvel élan, mais peine à enclencher une réelle dynamique d’insertion économique. Pourtant, l’insertion régionale est plus que jamais une absolue nécessité pour lutter contre la vie chère, créer de la richesse et assurer la sécurité.

20 propositions ont été proposées pour changer d’approche et réancrer les outre-mer dans leur géographie, notamment :
– Prioriser les secteurs les plus prometteurs : agroalimentaire, énergie et traitement des déchets
– Adopter un paquet « RUP » pour lever les freins normatifs européens aux échanges régionaux et définir une Politique européenne de voisinage ultrapériphérique (PEVu)
– Bâtir une diplomatie pour et avec les territoires, en renforçant les moyens de l’Ambassadeur délégué à la coopération et en donnant des mandats aux territoires
– Afficher clairement l’objectif de pleine reconnaissance de l’appartenance de Mayotte à la France en y associant systématiquement les élus mahorais.

> Consulter le rapport

> Lire L’Essentiel du rapport