Depuis le 17 avril, les sénateurs ont examiné le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi, visant à accorder plus de flexibilité aux entreprises tout en créant de nouveaux droits pour les salariés. Dans la nuit du samedi 20 avril, le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi par 172 voix contre 24.
Face à la décision, du Gouvernement d’utiliser le vote bloqué pour faire accélérer les débats, les Sénateurs communistes ont quitté l’hémicycle et retiré tous leurs amendement. Cet incident met en évidence les fortes tensions au sein de la majorité sénatoriales. Christian Cambon dénonce le « coup de force » du gouvernement. « Le Sénat vit des heures sombres. Alors que la crise bat son plein, vous aviez une occasion unique de répondre aux difficultés que rencontrent entreprises et salariés. Encore fallait-il donner au Parlement le temps de s’exprimer, de discuter, d’amender. Vous qui n’avez eu de cesse de nous reprocher de bafouer les droits du Parlement, vous qui vous posiez en donneurs de leçons, vous n’hésitez pas à recourir au vote bloqué contre votre propre majorité. Nous l’avions fait une seule fois et après trois semaines de débat sur les retraites. Si nous condamnons les caricatures des chefs d’entreprises auxquelles se livrent les communistes, nous dénonçons nous aussi, « l’arme atomique » de l’article 44-3. Le sujet méritait un débat, des échanges.
Une satisfaction : nous avions obtenu à l’article premier la suppression de la clause de désignation. Malheureusement, vous avez aussitôt dégainé l’arme de la seconde délibération transformant le Sénat en théâtre d’ombres. Vous n’aviez pas le droit moral d’organiser un tel simulacre de démocratie. Ce texte aurait pu recueillir un consensus plus large et plus efficace.
Enfermez-vous dans vos certitudes, discutez durant des heures des modes de scrutin, qui passionnent les Français, et ne vous étonnez pas ensuite que le débat, tronqué au Parlement, se déplace dans la rue, parfois accompagné de violences, que nous condamnons. Notre groupe s’abstiendra, en regrettant ces méthodes. » a expliqué le Sénateur en séance.
> Lire le comte rendu analytique
Vu dans la presse :
> Première Heure (PDF.) – 23/04/2013
> http://www.lexpress.fr – 21/04/2013
> http://www.20minutes.fr – 21/04/2013
> http://www.tv5.org – 21/04/2013
> http://www.publicsenat.fr – 21/04/2013
> http://www.ledauphine.com – 21/04/2013
> http://www.rtl.fr – 21/04/2013
> http://www.lepoint.fr – 21/04/2013
> http://www.lemonde.fr – 20/04/2013
