Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à l’investiture UMP pour les municipales à Paris, a rencontré les Maires des communes riveraines du Bois de Vincennes, Saint-Maurice, Nogent, Joinville, Charenton et Maisons-Alfort, qui se mobilisent pour empêcher le projet d’aire d’accueil des gens du voyage dans le bois de Vincennes par la Ville de Paris. Ce projet est une nouvelle atteinte à l’intégrité du bois de Vincennes et ils souhaitent protéger sa vocation d’espace vert naturel, essentiel aux populations de la région Ile-de-France.
Au cours de cette visite Nathalie Kosciusko-Morizet a pu mesurer l’incongruité de réaliser une aire d’accueil des gens du voyage aussi lointaine des écoles, des centres sociaux et des hôpitaux de la Ville de Paris. Elle a ainsi constaté combien cette décision du Conseil de Paris était inefficace et antisociale.
Dans le cadre de sa campagne, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé le projet d’un grand plan pour la reconquête du bois de Vincennes afin d’en faire un espace réservé à la nature, à la promenade et au plein air.
Elle a par ailleurs proposé, lors de la future loi sur la métropole, de transférer aux métropoles la compétence de l’accueil des gens du voyage afin que cette compétence difficile à mettre en œuvre puisse être gérée à une échelle pertinente de toutes les communes d’une même métropole.
Christian Cambon a ainsi déposé un amendement au Sénat.
Vu dans la presse :
> http://94.citoyens.com – 28/05/2013
> Le parisien édition Val-de-Marne – 28/05/2013

