Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
MicrosoftInternetExplorer4
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
Le Sénat a adopté en première lecture, à une courte majorité (175 voix contre 170), le projet de loi relatif à l’élection des sénateurs, qui vise théoriquement à renforcer la représentativité des femmes et des communes urbaines.
Après le tripatouillage des élections des futurs conseillers départementaux (ex-conseillers généraux), les socialistes continuent leurs manœuvres pour se maintenir au pouvoir coûte que coûte. La réalité est que le PS cherche à ce que la chambre Haute ne rebascule pas à droite après les municipales de 2014.
Pour ce faire, les communes de plus de 30 000 habitants, désigneront dorénavant un délégué supplémentaire par chaque tranche de 800 habitants, et non plus de 1000. Le nombre de ces délégués, désignés par les conseils municipaux parmi les électeurs de la commune, passera ainsi de 12569 à 15744 sur l’ensemble du territoire.
Dans le Val-de-Marne, le nombre de ces électeurs s’accroît de 25 %, passant de 338 à 425. Comme par hasard, deux tiers des villes concernées sont de gauche! Ainsi, 17 % des électeurs aux sénatoriales ne seront pas des élus, alors que le Sénat représente les collectivités territoriales.
Une autre disposition est essentielle : dorénavant 3/4 des sénateurs seront élus à la proportionnelle (255 au lieu de 180), théoriquement pour favoriser les femmes. Il s’agit là aussi de favoriser les départements plus urbains, généralement plus favorables à la Gauche qu’à la Droite.
Ce mode d’élection s’appliquera ainsi dans les départements devant élire trois sénateurs ou plus, contre quatre actuellement. Mathématiquement, par le jeu de la proportionnelle, les départements totalisant 3 sénateurs de la même couleur politique en perdront un. Le Président du groupe UMP a estimé qu’ainsi, le PS gagnerait automatiquement 6 ou 7 sièges.
Seule mesure non polémique : dans les départements devant désigner au moins deux sénateurs ou le scrutin majoritaire à deux tours demeure la règle, le candidat et son remplaçant seront obligatoirement de sexe différent.
Le texte sera examiné par les députés en juillet. Le Gouvernement veut le faire adopter très rapidement puisque les élections sénatoriales ont lieu fin septembre 2014 !

