Réunion à Matignon sur la situation en Syrie

Christian Cambon a représenté le Groupe UMP du Sénat lors de la réunion d’information des parlementaires, organisée à Matignon par Jean-Marc Ayrault, au sujet de la Syrie.

Au nom du Groupe, il a pris connaissance des différents éléments d’information qui ont été donnés par le Premier ministre, les ministres des Affaires étrangère et de la défense, concernant le massacre du 21 août et de l’utilisation d’armes chimiques contre les populations Syriennes.

Au cours de son intervention, le Sénateur a néanmoins rappelé qu’un vote du Parlement serait particulièrement utile si les forces armées Françaises sont engagées contre la Syrie. « En effet, le silence des Européens, le refus de l’Angleterre de participer à toute opération et les incertitudes qui pèsent sur le vote du congrès Américains, nécessitent pour le Président de la République de donner une légitimité à l’engagement de la France. »

Par ailleurs, Christian Cambon a demandé des éclaircissements sur la solution politique qui devrait suivre les opérations militaires. En effet, aucune solution au conflit  Syrien ne peut intervenir sans qu’un plan politique garanti par les grandes puissances soit mis en œuvre.