Dans le cadre de l’examen du projet de loi Métropoles au Sénat, Christian Cambon a fait adopter à l’unanimité par le Sénat, un amendement qui vise à transférer l’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du Voyage à la future métropole du Grand Paris.
En effet, comme le Sénateur l’a souligné, il est de notoriété que la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000, soit mal appliquée et laisse les Maires seuls, confrontés à cette réalité très difficile à gérer. Dorénavant, ce sera la compétence de la Métropole du Grand Paris qui réunira au 1er janvier 2016, la Ville de Paris et les communes des trois départements de la petite couronne.
Pour mémoire, Christian Cambon s’est mobilisé avec 6 élus de Villes limitrophes au bois de Vincennes, contre la création d’une aire d’accueil pour les gens du voyage dans ce bois par la Ville de Paris. Pour le Sénateur-Maire de Saint-Maurice, la ville de Paris ne veut pas d’aire à proximité de ses arrondissements. En effet, l’emplacement prévu est loin de toutes les commodités du 12ème arrondissement de Paris. Or, la loi précise qu’une Commune qui accueille des gens du voyage doit faciliter la scolarisation, la socialisation et l’accès aux soins. Le Sénateur avait par ailleurs fait une autre proposition pour respecter ces critères avec une installation sur la pelouse de Reuilly. Celle-ci a pourtant été vivement rejetée par la Mairie du 12ème arrondissement.
Lu dans la presse :
> Le Parisien – Edition Val-de-Marne – 11/10/2013
> Le Parisien – Edition Val-de-Marne – 07/10/2013
