Sauvegarde du patrimoine religieux de Paris

Saint-Augustin, Saint-Eustache, Notre-Dame de Lorette, Saint-Sulpice, la Madeleine, Saint-Séverin… ces joyaux de l’architecture religieuse, propriétés de la Ville de Paris, seraient en péril. 

Selon l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR) et l’association de protection du patrimoine et du cadre de vie SOS Paris, sur les 96 édifices religieux de la capitale (85 églises relevant du culte catholique, neuf temples et deux synagogues) de nombreuses négligences d’entretien qui durent depuis des années aggravent les dégâts et les coûts de restauration à venir. 

Malgré leur classement aux Monuments historiques pour la plupart, le budget consacré par la Ville de Paris pour ces bâtiments religieux a diminué de 27 % alors que le budget de la commune a augmenté de 59 % en 10 ans. 

Face à ce désengagement de la Ville de Paris, propriétaire de ces bâtiments, Christian Cambon demande à la ministre de la culture et de la communication, quelles mesures le Gouvernement peut mettre en place pour aider la capitale la plus touristique au monde à sauvegarder ce patrimoine avant que les dégâts ne soient irréversibles.

Question écrite n°08993 publiée dans le JO Sénat

En attente de réponse du Ministère de la culture et de la communication