(Re)écouter C.Cambon sur RMC

Christian Cambon a participé à l’émission Carrément Brunet sur RMC.

Sur le plateau, le journaliste et chroniquer radio, Eric Brunet, avait invité Hélène Darroze, un grand chef cuisinier français du restaurant gastronomique « Hélène Darroze » dans le 6e arrondissement de Paris afin de réagir sur l’adoption  par l’Assemblée nationale du label « fait maison » pour les restaurants.

Pour Christian Cambon ce label « fait maison » adopté à l’Assemblée nationale part d’une bonne attention mais n’est pas applicable et surtout incontrôlable. Il a rappelé que sa proposition de loi portant création d’une appellation d’«artisan-restaurateur» permettrait de définir par arrêté ministériel la quantité minimale de produits bruts qui doivent être travaillés sur place pour être considérés comme faits maison. Déposée le 18 avril dernier, il a travaillé cette proposition de loi en s’intéressant au cas des hôteliers et des boulangers. Le fait de donner un classement d’état avec les étoiles présente une classification qui a le mérite d’être stable et claire. Dans le cadre des boulangers, ils ont crée la dénomination d’ «artisan-boulanger». La référence au métier – le boulanger, celui qui fabrique de ses mains – a été un coup de génie de la profession. Ils ont sauvé la boulangerie traditionnelle sans tuer la boulangerie industrielle.

Le grand chef cuisinier, Hélène Darroze, a approuvé la proposition de loi du Sénateur qui valorise le savoir-faire du cuisinier qui est un véritable artisan. Tous ceux qui sont en mesure de prouver qu’ils travaillent de leurs mains peuvent utiliser le terme d’artisan.