Conclusions du rapport d'information sur la rive-sud de la Méditerranée

Christian Cambon, co-président du groupe de travail rive-sud de la Méditerranée de la commission des affaires étrangères de la défense et des forces armées, est intervenu au cours d’un échange de vues sur les conclusions de son rapport d’information « S’engager pour le développement du Maghreb : un défi et une obligation ».

« Ce qui se dégage de nos travaux, c’est la perspective de voir le Maghreb lorsqu’il sera réunifié comme un territoire privilégié pour les relations avec l’Europe. Il faut également noter que cet espace est directement concerné par la politique de voisinage de l’UE. Il est nécessaire de valoriser ces territoires pour en faire une porte vers l’Afrique. Mais il y a des conditions préalables, au nombre desquelles figure le resserrement des relations entre les trois pays. » a expliqué Christian Cambon.

> Lire le compte rendu intégral de l’échange de vues

> Rapport sur le rive Sud de la méditerranée – S’engager pour le développement du Maghreb : un défi et une obligation – Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées – N° 108