Entretien avec le conseiller du Président de la République pour l'Asie

Dans le cadre de son prochain rapport sur la présence Française en Asie, Christian Cambon, Vice-président de la commission des Affaires étrangères de la défense et des forces armées, et ses trois collègues co-rapporteurs ont été reçus à l’Elysée par Christian Lechervy, conseiller du Président de la République pour les affaires stratégiques et l’Asie.

Au cours de cet entretien, il a été souligné la nécessité d’une plus grande présence économique Française auprès des investisseurs asiatiques. L’investissement du développement des relations françaises ne doit pas se faire uniquement avec la Chine ou l’Inde mais avec tous les pays d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande, les Philippines et la Birmanie. Ceux-ci ont par ailleurs un taux de croissance économique très important et ils sont également très demandeurs pour entretenir ces relations économiques.

Aussi, l’essor de la francophonie ne doit pas être perdu de vue dans cette région où la pratique du français se développe comme au Vietnam, Laos, Cambodge, mais aussi en Thaïlande. Il faut que la France fasse un effort sur ce point.