La commission des affaires étrangères de la Défense et des Forces armées a auditionné Laurence Franceschini, directrice générale des Médias et des Industries culturelles au ministère de la Culture et de la Communication, sur le projet de loi de finances pour 2015 aux sociétés en charge de l’audiovisuel extérieur de la France. France Médias Monde qui regroupe les chaînes d’information télévisée de France 24, les chaines radiophoniques de Radio-France internationale et Monte Carlo Doualiya (MCD) diffusée, en langue arabe au Moyen-Orient et de TV5 Monde, télévision généraliste francophone que la France a mise en place avec ses partenaires belge, suisse et canadien.
Dès lors que les services sont destinés à un public résidant à l’étranger et sont des vecteurs importants de l’influence française ou de la francophonie, l’audiovisuel extérieur bénéficiait jusqu’à maintenant d’un financement mixte, composé principalement, au moins jusqu’en 2012, de crédits inscrits au budget général de l’Etat. En 2015, leur financement est exclusivement assuré par la redevance. Christian Cambon, Président de la séance, lui a demandé d’expliquer cette nouvelle position.
Elle lui a répondu que cette décision traduit la volonté du Gouvernement de renforcer l’indépendance des sociétés de l’audiovisuel public et en leur sein de celle chargée de l’action audiovisuelle extérieure. « On y voit d’ailleurs une cohérence avec la loi du 15 novembre 2013 qui a redonné au Conseil supérieur de l’audiovisuel la compétence pour désigner les présidents de ces sociétés. Indépendance aussi parce que lorsqu’il y a des crédits budgétaires, il y a toujours la possibilité de régulation budgétaire. Elle est également cohérente avec le souhait des dirigeants de France Médias Monde, souhait partagé par le Gouvernement, d’une meilleure accessibilité de nos concitoyens résidant en France aux riches contenus des médias de France Médias Monde. »
Le sénateur a également souhaité connaître la clef de répartition des différents partenaires dans le financement et les conséquences sur la composition de la grille des programmes.
Laurence Franceschini a expliqué que la dotation française, 76,2 M€, est majoritaire et celle des partenaires s’élève à 23,7 M€ avec une clef de répartition complexe entre frais communs et frais spécifiques. La gouvernance de TV5 Monde veille à la traduction de cet équilibre dans les programmes. Globalement la France souhaite rester majoritaire dans l’offre de programmes proposés. Un débat récurrent concerne notamment les journaux télévisés et leurs horaires de diffusion.
